Délai d’accès à la formation :
Selon besoin
Durée :
2 jours (14h)
Rythme :
Temps plein ou par demi-journées
Public concerné :
Chef d’entreprise, direction, Responsable, chef de service, manager, personnel du service RH
Participants :
4 à 12
Format :
Distanciel et présentiel
Tarif :

INTER-ENTREPRISE : 1600€ + 100€ pour le profil individuel Nova
INTRA-ENTREPRISE : sur devis

Prochaines dates :

Pour connaître les futures sessions de formation, contactez-nous

Pré-requis : Si la personne ne comprend pas/ne parle pas correctement le français, merci de nous prévenir à l’avance.

fiche d’information pédagogique

Objectifs opérationnels de la formation :

  • Connaitre et analyser son profil Nova
  • Cibler ses forces, ses limites, ses pistes d’amélioration
  • Identifier et optimiser son Leadership
  • Reconnaitre chez l’autre ses préférences comportementales
  • Mieux comprendre les motivations et les besoins de ses collaborateurs
  • Adapter sa communication
  • Prévenir les tensions et conflits
  • Animer une dynamique de groupe
  • Valoriser des talents individuels dans un collectif

 

Profil de l’intervenant :

  • Psychologue sociale du travail et des organisations

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées :

  • Méthode active et participative (alternance apports théoriques et application directe)
  • Test psychométrique Profil Nova
  • Rapport individuel pour chaque stagiaire
  • Supports et exercices individuels
  • Exercices et mises en situation interindividuels et de groupe
  • Études de cas

 

Méthode, dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Contrôle de connaissances théoriques par QCM
  • Mise en situation
  • Plan d’actions individualisé
  • Formulaire d’évaluation de la formation

 

Documents remis à la fin de la formation :

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

 

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Les locaux de Efficien-SSE ne disposent pas d’équipements permettant aux personnes à mobilité réduites d’accéder à nos bureaux. Seul un escalier permet de rejoindre le 1er étage et le bâtiment ne dispose d’aucun ascenseur.
    Nous tenons un registre de partenaires du territoire à même de vous accueillir.
  • Pour tous les autres handicaps, merci de contacter notre référent Handicap.

Accueil – Présentation du stage

  • Tour de table : présentation des stagiaires et de leurs attentes / présentation du formateur
  • Signature des feuilles de présence
  • Présentation des objectifs et du programme
  • Modalités d’évaluation
  • Les bases de l’outil Profil Nova (DISC de Marston, 8 types psychologiques de Jung, Motivations de Spranger, le style naturel/ le style adapté, la roue et le diamant Nova)
  • Débriefing et appropriation des résultats par les stagiaires
  • Mise en évidence des points d’appui, de vigilance et points à améliorer
  • Réalisation du plan de développement et du plan d’actions
  • Identification du mode de Leadership des stagiaires
  • Dynamique de groupe
  • Manager des talents individuels dans un collectif
  • Management et alignement des valeurs et objectifs de l’équipe (outils et leviers)
  • Bilan de la formation
  • Évaluation de la formation

 

Correction – Synthèse finale

  • Le stagiaire doit avoir 70% de bonne réponse pour valider la formation
  • Pré-requis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
  • Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétence : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études / formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarif : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée. C’est un peu votre « story », ou comment se passe une formation chez vous.
  • Il faut donc expliquer les modalités de suivi et d’exécution de la formation, les moyens techniques mis à disposition, les moyens pédagogiques, la façon dont est évaluée la satisfaction…
  • Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation)

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Pour plus d’informations et recevoir le déroulé pédagogique de la formation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

    *Champs obligatoires

    En renseignant ce formulaire, vous donnez explicitement votre consentement pour que les informations fournies soient enregistrées et utilisées par Efficien-SSE pour vous contacter (conformité RGPD)

    Conformité des moyens pédagogiques et supports : Date mise à jour document : décembre 2023