Délai d’accès à la formation :
Selon besoin
Durée :
2 jours (14h)
Rythme :
Temps plein ou demi-journées consécutives ou non
Public concerné :
Chefs d'entreprises de TPE et PME directeurs d'établissement, service RH et de prévention, Managers, responsables de service, chef d’équipe, …
Participants :
4 à 12
Format :
Distanciel et présentiel
Tarif :

INTER-ENTREPRISE : 1200€ HT
INTRA-ENTREPRISE : Sur devis

 

Prochaines dates :

Pour connaître les futures sessions de formation, contactez-nous

Pré-requis : Si la personne ne comprend pas/ne parle pas correctement le français, merci de nous prévenir à l’avance.

fiche d’information pédagogique

Objectifs opérationnels de la formation :

  • Connaitre les risques psychosociaux (RPS), leurs causes et conséquences
  • Comprendre le cadre réglementaire et les enjeux liés aux RPS
  • Identifier et évaluer les risques de son entreprise ou de son équipe
  • Mobiliser les acteurs essentiels autour des RPS
  • Intégrer les RPS dans le DUERP
  • Établir un plan de prévention des risques psychosociaux
  • Identifier les indicateurs, signes et symptômes et intervenir de façon adaptée

 

Profil de l’intervenant :

  • Psychologue sociale du travail et des organisations

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées :

  • Méthode active et participative (alternance apports théoriques et application directe)
  • Travail en sous-groupes
  • Exemples de documents, grilles, DUERP, etc.
  • Cas pratiques et application au travers d’exercices
  • Études de cas, retours d’expérience et mises en situation
  • Support pédagogique, format papier, durant la formation en appui et en complément des apports théoriques

 

Méthode, dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Contrôle de connaissances théoriques par QCM
  • Mise en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

 

Documents remis à la fin de la formation :

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

 

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Les locaux de Efficien-SSE ne disposent pas d’équipements permettant aux personnes à mobilité réduites d’accéder à nos bureaux. Seul un escalier permet de rejoindre le 1er étage et le bâtiment ne dispose d’aucun ascenseur.
    Nous tenons un registre de partenaires du territoire à même de vous accueillir.
  • Pour tous les autres handicaps, merci de contacter notre référent Handicap.

Accueil – Présentation du stage

  • Tour de table : présentation des stagiaires et de leurs attentes / présentation du formateur
  • Signature des feuilles de présence
  • Présentation des objectifs et du programme
  • Modalités d’évaluation

RPS : de qui s’agit-il ?

  • Concepts de danger/risques et principaux risques psychosociaux
  • Le cadre règlementaire, les droits et devoirs de l’employeur et des salariés
  • Les facteurs de RPS : causes et conséquences pour la structure et le salarié

Évaluation des RPS

  • Les différents acteurs et dialogue entre les différents protagonistes
  • La démarche d’évaluation des risques : conditions de réussite, étapes d’évaluation, outils et méthodes d’analyse, évaluation embarquée

La prévention des risques psychosociaux

  • Les différents niveaux de prévention et d’intervention (organisationnel, collectif, individuel)
  • Actions à mettre en œuvre en cas d’évènement grave
  • Intégration des RPS dans le DUERP : identification, classement et cotation du risque
  • Mesures de prévention ; Adapter selon facteurs et moyens
  • Plan d’action pour prévenir les risques et mise à jour

Animation du processus de prévention dans le temps

  • Sensibiliser/ former le personnel, établir des procédures et dispositifs d’alerte, d’urgence et de veille
  • Ouvrir à de nouvelles pratiques : rôle du manager, QVCT, communication/ participation/formation, intelligence collective
  • Bilan de la formation
  • Évaluations

Correction – Synthèse finale

  • Le stagiaire doit avoir XXX% de bonne réponse pour valider la formation
  • Pré-requis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
  • Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétence : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études / formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarif : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée. C’est un peu votre « story », ou comment se passe une formation chez vous.
  • Il faut donc expliquer les modalités de suivi et d’exécution de la formation, les moyens techniques mis à disposition, les moyens pédagogiques, la façon dont est évaluée la satisfaction…
  • Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation)

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    *Champs obligatoires

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    Conformité des moyens pédagogiques et supports : Date mise à jour document : décembre 2023