Délai d’accès à la formation :
Selon besoin
Durée :
1 jour (7h)
Rythme :
Temps plein ou demi-journées consécutives ou non
Public concerné :
Chefs d'entreprises de TPE et PME directeurs d'établissement, service RH et de prévention, Managers, responsables de service, chef d’équipe, …
Participants :
4 à 12
Format :
Présentiel et distanciel
Tarif :

Prix HT Inter-entreprise:
600 € (par personne)

Prix HT Intra-entreprise:
1600 € (pour un groupe de 4 à 12 personnes)

Prochaines dates :

Pour connaître les futures sessions de formation, contactez-nous

Pré-requis : Si la personne ne comprend pas/ne parle pas correctement le français, merci de nous prévenir à l’avance.

fiche d’information pédagogique

Objectifs de la formation :

  • Connaître le cadre juridique du harcèlement moral au travail
  • Définir le harcèlement moral et les agissements qu’il recouvre
  • Mettre en œuvre des dispositifs et outils de prévention
  • Savoir agir face à une situation de harcèlement moral

Profil de l’intervenant :

  • Psychologue Sociale du Travail et des Organisations

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées :

  • Alternance de pédagogies active (apports théoriques) et de pédagogie active (mises en situation)
  • Priorisation donnée à l’interactivité pour favoriser l’échange et le partage d’expériences entre participants, Travail en grand et sous-groupes
  • Mises en situation et jeux de rôles : Utiliser des études de cas et des jeux de rôle pour ancrer l’apprentissage dans la réalité professionnelle.
  • Études de cas et quiz : faciliter la mémorisation des informations par des cas concrets et la réactivation des connaissances
  • Supports Visuels : Diapositives et infographies pour illustrer les concepts clés.
  • Documentation : dossier pédagogique comprenant le résumé des points abordés, des fiches pratiques et une liste de ressources pour approfondir le sujet

Méthode, dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Contrôle de connaissances théoriques par QCM
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Documents remis à la fin de la formation :

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Les locaux de Efficien-SSE ne disposent pas d’équipements permettant aux personnes à mobilité réduites d’accéder à nos bureaux. Seul un escalier permet de rejoindre le 1er étage et le bâtiment ne dispose d’aucun ascenseur.
    Nous tenons un registre de partenaires du territoire à même de vous accueillir.
  • Pour tous les autres handicaps, merci de contacter notre référent Handicap.

Accueil – Présentation du stage

    • Présentation de l’intervenant, des participants
    • Recueil des attentes et expériences
    • Présentation des objectifs et du programme, modalités administratives et d’évaluation
  • Introduction et compréhension du cadre juridique
    • Appréhension du concept : représentations et délimitation
    • Les conséquences du harcèlement au travail
    • Définition du harcèlement moral selon le Code du travail
  • Définition et identification du harcèlement moral Acteurs internes
    • Présentation des différents types de harcèlement moral
    • Les comportements à risque et méthodes du harcèlement
    • Harceleurs, harcelés… et témoins
    • Les facteurs et environnements favorisant des conduites de harcèlement
  • Agir face à une situation de harcèlement
    • Procédures à suivre en cas de suspicion ou de signalement de harcèlement moral
    • Gestion du harcèlement
    • L’entretien et l’écoute active
    • Les recours et risques encourus
  • Prévention du harcèlement moral
    • Les rôles des différents acteurs de l’entreprise (RH, managers, représentants du personnel)
    • Comment prévenir le harcèlement au travail
    • Mettre en place des actions préventives
    • Sensibiliser au harcèlement et privilégier en environnement favorable au travail
  • Bilan de la formation

Correction – Synthèse finale

  • Le stagiaire doit avoir 70% de bonne réponse pour valider la formation
  • Pré-requis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
  • Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétence : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études / formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarif : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée. C’est un peu votre « story », ou comment se passe une formation chez vous.
  • Il faut donc expliquer les modalités de suivi et d’exécution de la formation, les moyens techniques mis à disposition, les moyens pédagogiques, la façon dont est évaluée la satisfaction…
  • Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation)

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    *Champs obligatoires

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    Conformité des moyens pédagogiques et supports : Date mise à jour document : mars 2024