Délai d’accès à la formation :
Selon besoin
Durée :
5 jours
Rythme :
Journées entières ou demi-journées consécutives ou non-consécutives
Public concerné :
Chef de service, responsable, manager, cadre et dirigeants souhaitant maîtriser les outils clés de la communication et du management.
Participants :
Nombre de participants mini et maxi : de 1 à 8
Format :
Présentiel et distanciel
Tarif :

Prix HT Inter-entreprise:
3000 € (par personne)

Prix HT Intra-entreprise:
Nous contacter

Prochaines dates :

Pour connaître les futures sessions de formation, contactez-nous

Pré-requis : Si la personne ne comprend pas/ne parle pas correctement le français, merci de nous prévenir à l’avance.

fiche d’information pédagogique

Objectifs opérationnels de la formation :

  • Comprendre les mécanismes en jeu derrière la communication interpersonnelle
  • Communiquer efficacement avec tous types personnalités
  • Connaitre et adapter son comportement au profil de son interlocuteur
  • Adapter son management à ses collaborateurs
  • Préparer et animer une réunion
  • Déléguer de façon structurée

Profil de l’intervenant :

  • Psychologue du travail et des organisations

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées :

  • Écoute active et reformulation
  • Méthode participative alternant apports théoriques et pratiques
  • Tests psychométriques et compte rendu
  • Auto-évaluation et évaluations croisées
  • Exercices papier-crayon, mises en situation
  • Analyse de situations professionnelles, étude de cas
  • Supports pédagogiques durant la formation

Méthode, dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Contrôle de connaissances théoriques par QCM en début et fin de formation

Documents remis à la fin de la formation :

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Les locaux de Efficien-SSE ne disposent pas d’équipements permettant aux personnes à mobilité réduites d’accéder à nos bureaux. Seul un escalier permet de rejoindre le 1er étage et le bâtiment ne dispose d’aucun ascenseur.
    Nous tenons un registre de partenaires du territoire à même de vous accueillir.
  • Pour tous les autres handicaps, merci de contacter notre référent Handicap.

Accueil – Présentation du stage

  • Tour de table : présentation des stagiaires et de leurs attentes / présentation du formateur
  • Signature des feuilles de présence
  • Présentation des objectifs et du programme
  • Modalités d’évaluation
  • Bilan des connaissances initiales
  • Connaissance de soi et de l’autre
  • Communication ; principes généraux
  • Communication orale (règles, bonnes conditions) et ses dimensions (verbale, paraverbale, non-verbale, spatiale)
  • Les apports de l’analyse transactionnelle
  • Management (besoins, motivations, perceptions, dynamique de groupe)
  • Conduite de réunion (préparation et animation)
  • Délégation (règles et procédures)
  • Bilan des connaissances acquises

Correction – Synthèse finale

  • Le stagiaire doit avoir 70% de bonne réponse pour valider la formation
  • Pré-requis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
  • Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétence : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études / formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarif : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée. C’est un peu votre « story », ou comment se passe une formation chez vous.
  • Il faut donc expliquer les modalités de suivi et d’exécution de la formation, les moyens techniques mis à disposition, les moyens pédagogiques, la façon dont est évaluée la satisfaction…
  • Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation)

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    *Champs obligatoires

    En renseignant ce formulaire, vous donnez explicitement votre consentement pour que les informations fournies soient enregistrées et utilisées par Efficien-SSE pour vous contacter (conformité RGPD)

    Conformité des moyens pédagogiques et supports : Date mise à jour document : mars 2023