Délai d’accès à la formation :
Selon besoin
Durée :
21 heures
Rythme :
Temps plein : 3 Jours consécutifs ou non
Public concerné :
Ensemble des collaborateurs Toute personne souhaitant développer son efficacité professionnelle ou personnelle
Participants :
4 à 12
Format :
Présentiel et à distance
Tarif :

1800€ HT

Prochaines dates :

Pour connaître les futures sessions de formation, contactez-nous

Pré-requis : Si la personne ne comprend pas/ne parle pas correctement le français, merci de nous prévenir à l’avance.

fiche d’information pédagogique

Objectifs opérationnels de la formation :

  • Disposer des principes permettant de mener une réflexion organisée sur leur propre gestion du temps
  • Définir des objectifs et des priorités afin de gérer efficacement leur temps
  • Identifier, évaluer et sélectionner les outils utiles pour gérer le temps et les priorités
  • Analyser son activité et l’organisation de son travail pour l’optimiser
  • Connaître et appliquer les outils et supports d’organisation personnelle du travail
  • Inventorier les obstacles et les contraintes à la maîtrise de leur temps

Profil de l’intervenant :

Psychologue sociale du travail et des organisations 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées :

  • Méthode active et participative alternant apports théoriques, auto-diagnostic, études de cas, jeux de rôles, exercices
  • Support papier durant la formation en appui et en complément des apports théoriques
  • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur
  • Relevé des attentes des participants et évaluation à chaud en fin de formation avec le formateur en collectif

Méthode, dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :

  • Quiz des connaissances initiales distribué aux participants en début de formation
  • Questionnaire de satisfaction et/ retour en collectif en fin de formation
  • Quiz des connaissances acquises en fin de formation

Documents remis à la fin de la formation :

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Les locaux de Efficien-SSE ne disposent pas d’équipements permettant aux personnes à mobilité réduites d’accéder à nos bureaux. Seul un escalier permet de rejoindre le 1er étage et le bâtiment ne dispose d’aucun ascenseur.
    Nous tenons un registre de partenaires du territoire à même de vous accueillir.
  • Pour tous les autres handicaps, merci de contacter notre référent Handicap.

Accueil – Présentation du stage

  • Tour de table : présentation des stagiaires et de leurs attentes / présentation du formateur
  • Signature des feuilles de présence
  • Présentation des objectifs et du programme
  • Modalités d’évaluation
  • Gestion du temps
    • Le temps : perceptions, définition, culture et variables du temps
    • Se positionner par rapport au temps (auto-diagnostics des croyances et des styles de temps, temps subi vs choisi)
    • Lois et principes en gestion du temps
  • Gestion des priorités
    • 3 composantes du temps
    • 4 illusions de la gestion du temps (capacités d’action, estimation du temps nécessaire, aptitudes à respecter les échéances, la gestion moyen et long terme)
  • Etablir un plan d’action
    • Analyse de sa gestion du temps et de ses valeurs
    • Identifier les facteurs de gaspillage et voleurs de temps
    • Déterminer ses objectifs (critères de décision, questionnements, SMART)
    • Planifier (règles et types de plans)
    • Prendre la décision (l’important/ urgent, matrice d’Eisenhower, notions de prise de risque/ résistance au changement/ dynamique de prise de décision)
    • Organiser, réaliser (quelques règles et conseils, la délégation)
    • Contrôler (suivi et évaluation)
  • Agir
    • Créer son propre système
    • L’efficacité personnelle
    • Théorie du biorythme
    • « Votre vie vous appartient » et « le temps présent »
    • First Things First

 

Correction – Synthèse finale

  • Le stagiaire doit avoir 70% de bonne réponse pour valider la formation
  • Pré-requis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
  • Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétence : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études / formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarif : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée. C’est un peu votre « story », ou comment se passe une formation chez vous.
  • Il faut donc expliquer les modalités de suivi et d’exécution de la formation, les moyens techniques mis à disposition, les moyens pédagogiques, la façon dont est évaluée la satisfaction…
  • Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation)

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    Conformité des moyens pédagogiques et supports : Date mise à jour document : Novembre 2023