Délai d’accès à la formation :
Selon besoin
Durée :
2 jours (14h)
Rythme :
Temps plein : 2 jours consécutifs ou non
Public concerné :
Ensemble des collaborateurs Toute personne ressentant du stress et soucieuse d’optimiser la qualité de sa vie personnelle ou professionnelle)
Participants :
4 à 12
Format :
Distanciel et présentiel
Tarif :

INTER-ENTREPRISE : 1200€ HT
INTRA-ENTREPRISE : Sur devis

Prochaines dates :

Pour connaître les futures sessions de formation, contactez-nous

Pré-requis : Si la personne ne comprend pas/ne parle pas correctement le français, merci de nous prévenir à l’avance.

fiche d’information pédagogique

Objectifs opérationnels de la formation :

  • Comprendre les origines et le mécanisme du stress
  • Connaitre l’origine de son stress
  • Savoir prendre du recul pour anticiper et éviter certains stress
  • Développer une stratégie personnelle anti-stress
  • Adopter de nouveaux comportements pour améliorer sa maîtrise émotionnelle
  • Tenir compte des émotions dans les relations professionnelles

 

Profil de l’intervenant :

Psychologue sociale du travail et des organisations

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées :

  • Méthode active et participative alternant apports théoriques, test, études de cas, jeux de rôles, exercices, mises en situation
  • Support papier durant la formation en appui et en complément des apports théoriques
  • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur
  • Relevé des attentes des participants et évaluation à chaud en fin de formation avec le formateur en collectif

 

Méthode, dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :

  • Quiz des connaissances initiales distribué aux participants en début de formation
  • Questionnaire de satisfaction et/ retour en collectif en fin de formation
  • Quiz des connaissances acquises en fin de formation

 

Documents remis à la fin de la formation :

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Les locaux de Efficien-SSE ne disposent pas d’équipements permettant aux personnes à mobilité réduites d’accéder à nos bureaux. Seul un escalier permet de rejoindre le 1er étage et le bâtiment ne dispose d’aucun ascenseur.
    Nous tenons un registre de partenaires du territoire à même de vous accueillir.
  • Pour tous les autres handicaps, merci de contacter notre référent Handicap.

Accueil – Présentation du stage

  • Qu’est-ce que le stress ? (sources du stress, effets physiques, physiologiques et psychologiques, le bon et le mauvais stress)
  • Bilan personnel et autoévaluation (auto diagnostic et reconnaissance de ses stratégies de stress)
  • Savoir se préserver (bases physiologiques du stress, techniques de relaxation)
  • La gestion des émotions (définition et utilité des émotions, équilibre émotionnel)
  • L’intelligence émotionnelle (auto-diagnostic, intérêts et mises en pratique)
  • Apprivoiser l’émotion et le stress de l’autre
  • Savoir exprimer son désaccord sans rompre l’échange (communication non violente)
  • Se positionner efficacement par rapport à l’autre
  • Mise en œuvre d’un plan d’action individuel sur la gestion du stress

 

Correction – Synthèse finale

  • Le stagiaire doit avoir 70% de bonne réponse pour valider la formation
  • Pré-requis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
  • Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétence : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études / formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarif : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée. C’est un peu votre « story », ou comment se passe une formation chez vous.
  • Il faut donc expliquer les modalités de suivi et d’exécution de la formation, les moyens techniques mis à disposition, les moyens pédagogiques, la façon dont est évaluée la satisfaction…
  • Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation)

contactez-nous

Pour plus d’informations et recevoir le déroulé pédagogique de la formation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

    *Champs obligatoires

    En renseignant ce formulaire, vous donnez explicitement votre consentement pour que les informations fournies soient enregistrées et utilisées par Efficien-SSE pour vous contacter (conformité RGPD)

    Conformité des moyens pédagogiques et supports : Date mise à jour document : Novembre 2023