Délai d’accès à la formation :
Selon besoin
Durée :
2 jours
Rythme :
Temps plein : 14 h Journées non-consécutives
Public concerné :
Responsables sécurité - Responsables QSE - RRH - Médecins du travail - Infirmiers - Membres de CSE/CSSCT, Chef d’entreprise, manager, toute personne en charge des activités de protection/prévention des risques SST
Participants :
Nombre de participants mini et maxi : de 1 à 8
Format :
Distanciel et présentiel
Tarif :

INTER-ENTREPRISE : 1200€ HT
INTRA-ENTREPRISE : Sur devis

Prochaines dates :
Pré-requis : Si la personne ne comprend pas/ne parle pas correctement le français, merci de nous prévenir à l’avance.

fiche d’information pédagogique

Objectifs opérationnels de la formation :

  • Connaitre les enjeux du DUERP
  • Connaitre les obligations et le cadre législatif
  • Apprendre à réaliser une évaluation des Risques Professionnels
  • Élaborer une trame de DUERP en lien avec sa structure
  • Identifier et prioriser les mesures de prévention
  • Transcrire l’Évaluation des Risques dans le Document Unique
  • Établir le DUERP pour en faire un outil de prévention et de suivi
  • Mettre à jour le DUERP

 

Profil de l’intervenant :

  • Psychologue du travail et des organisations

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées :

  • Méthode active et participative (alternance apports théoriques et application directe)
  • Travail en sous-groupes
  • Exemples de document Unique
  • Cas pratiques et application au travers d’exercices
  • Etudes de cas, retours d’expérience et mises en situation
  • Support pédagogique, format papier, durant la formation en appui et en complément des apports théoriques
  • Relevé des attentes des participants et évaluation à chaud en fin de formation avec le formateur en collectif

 

Méthode, dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Contrôle de connaissances théoriques par QCM (en début et fin de formation)
  • Mise en situation (en cours de formation)
  • Formulaires d’évaluation de la formation

 

Documents remis à la fin de la formation :

  • Attestation de formation
  • Certificat de réalisation

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Les locaux de Efficien-SSE ne disposent pas d’équipements permettant aux personnes à mobilité réduites d’accéder à nos bureaux. Seul un escalier permet de rejoindre le 1er étage et le bâtiment ne dispose d’aucun ascenseur.
    Nous tenons un registre de partenaires du territoire à même de vous accueillir.
  • Pour tous les autres handicaps, merci de contacter notre référent Handicap.

Accueil – Présentation du stage

  • Tour de table : présentation des stagiaires et de leurs attentes / présentation du formateur
  • Signature des feuilles de présence
  • Présentation des objectifs et du programme
  • Modalités d’évaluation
  • Risque et DUERP : de quoi parle-t-on ?
  • Définition et enjeux du DUERP, objectifs et utilisateurs
  • Cadre législatif
  • Contenu du DUERP (fond et forme)
  • Construction du DUERP
  • Évaluation et maitrise des risques (préparation de l’évaluation, identification des unités et activités de travail, identification et recensement des risques, cotation et hiérarchisation des risques)
  • Choix des mesures et propositions d’actions préventives et/ou curatives
  • Priorisations des actions à mener et plan d’actions de prévention annuel
  • Transcription de l’Évaluation dans le document unique
  • Élaborer une trame de DUERP en lien avec sa structure
  • DUERP : outil de prévention et de suivi (tableau de bord de la mise en œuvre des mesures de prévention)
  • Mise à jour et dématérialisation
  • Bilan de la formation
  • Évaluations

 

Correction – Synthèse finale

  • Le stagiaire doit avoir 70% de bonne réponse pour valider la formation
  • Pré-requis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
  • Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
  • Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
  • Compétence : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études / formations, pour le développement professionnel ou personnel.
  • Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
  • Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
  • Tarif : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
  • Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée. C’est un peu votre « story », ou comment se passe une formation chez vous.
  • Il faut donc expliquer les modalités de suivi et d’exécution de la formation, les moyens techniques mis à disposition, les moyens pédagogiques, la façon dont est évaluée la satisfaction…
  • Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
  • Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation)

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    *Champs obligatoires

    En renseignant ce formulaire, vous donnez explicitement votre consentement pour que les informations fournies soient enregistrées et utilisées par Efficien-SSE pour vous contacter (conformité RGPD)

    Conformité des moyens pédagogiques et supports : Date mise à jour document : 15/11/2023